siège auto bébé shop

Des conseils de sécurité pour siège auto bébé

Apprentissage

La norme i-size impose l’attachement des enfants de moins de 10 ans à un dispositif de retenue correspondant à leur poids et à leur morphologie. C’est valable pour toutes les circulations en voiture. Il s’agit du siège auto pour bébé ou enfant. L’absence de cet équipement ou sa mauvaise installation accroît le risque d’accident et ainsi de mortalité d’un bébé, sans parler des éventuelles amendes. Aucun parent ne veut être confronté à une telle situation. Au contraire, tous les parents veulent être diligent et garantir au maximum la sécurité de leurs enfants en route. Mais comment y procéder ? On vous donne ici quelques conseils de sécurité pour un siège auto bébé.

Bien choisir un siège auto bébé

Quelques critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un siège auto. D’abord, il faudrait s’équiper d’un siège auto bébé qui répond aux normes européennes R129 (i-size). On peut voir notamment sur le siège auto homologué la lettre E suivi d’un nombre selon les pays. L’homologation est obtenue après plusieurs tests.

Puis, votre choix doit considérer non seulement  l’âge de l’enfant en question, son poids ainsi que sa taille. Il faut que ce dispositif s’adapte parfaitement à son physique, pas trop grand ni trop petit.

Ensuite, il faut toujours privilégier les sièges auto neufs puisque s’ils ont été déjà utilisés, ils peuvent présenter un danger. C’est pour cette raison qu’un siège auto doit être remplacé lorsqu’il a subi un accident de la route. Mais le remplacement est aussi nécessaire quand il y a un dépassement de poids ou quand la coque ou le harnais n’arrive plus à border la tête ou les épaules de l’enfant. Enfin, il faut que l’équipement soit adapté  au véhicule.

Fixer le siège auto en suivant la notice d’utilisation

Il faut suivre toutes les consignes de fixations indiquées dans la notice. En effet, une mauvaise installation porte atteinte au confort et à l’efficacité de la protection. On peut par exemple regarder des tutoriels en ligne et procéder à un test avant même l’arrivée du bébé.

Le système de fixation isofix est plus sûr, car le châssis des voitures sont bien connectés avec le siège auto. De plus, un témoin vert s’affiche pour confirmer la bonne fixation. Ce qui n’est pas le cas d’un siège auto ceinturé ou les erreurs sont fréquentes. Il faut s’assurer que le harnais soit sur les épaules et qu’il bénéficie d’une tension suffisante. Néanmoins, faire appel à des professionnels en la matière reste la meilleure option.

A lire aussi :  Où trouver les meilleures fournitures scolaires de CM2 ?

Notez que la place idéale pour le siège auto est sur la banquette arrière des véhicules.

Installer le siège auto dos à la route pour les moins de 4 ans

Dès sa naissance, le bébé ne pourra voyager que s’il est installé dos à la route. La loi exige cette pratique jusqu’à ses 15 mois, pourtant cette position est recommandée jusqu’à l’âge de 4 ans. En effet, cela réduit considérablement l’impact d’un choc en cas d’accident. Face à la route, la tête et le cou de l’enfant peuvent être blessés gravement voire mortellement. C’est uniquement en se positionnant dos à la route  que l’enfant sera moins exposé, car les coups se répartissent sur son dos. Cela lui offrira plus de sécurité durant le voyage. Il faut noter que la nacelle peut être utilisée au-delà de 15 mois.

Adoptez un rehausseur pour un enfant plus grand !

Selon la réglementation en vigueur, un rehausseur est indispensable pour les enfants de 1 à 1,35 mètre. Entre dans cette catégorie les passagers ayant l’âge de 3 à 10 ans environ ou plus. La mission de cet équipement est de bien ajuster la ceinture de sécurité à la taille de l’enfant. En effet, elle doit être sur l’épaule et sur les bassins.

Pour une meilleure installation, les rehausseurs sont dotés d’un guide. Il faut bien le respecter. On peut voir de nombreux modèles sur le marché. Mais il y a aussi plusieurs groupes de rehausseurs qui se différencient sur le poids de l’enfant autorisé à s’y installer. Par exemple, dans le groupe 1/2/3 se trouvent les enfants  de 9 à 36 kg. A partir de 15kg, il faut choisir le rehausseur du groupe 2/3. Dans tous les cas, ce dispositif peut être avec ou sans dossier. Il vaut mieux opter pour un rehausseur muni d’un dossier car cela protège la tête de l’enfant contre les chocs.