Tous les parents le savent déjà, une rentrée scolaire se prépare ! Qu’il s’agisse de nouveaux écoliers ou non, il est primordial d’être prêt avant le jour J. Mais pour y arriver, vous devez vous mettre en mode organisation. Il existe certains préalables à faire au moins deux semaines avant la rentrée pour ne pas être débordé et surtout surpris par le temps. Si vous avez toujours eu du mal à vous en sortir, alors découvrez quelques conseils pratiques pour commencer la rentrée scolaire tout en étant zen.
Préparez vos enfants au jour J
Il n’y a pas que les parents qui soient concernés par les préparatifs de la rentrée scolaire, les enfants le sont tout autant. Généralement, les vacances font prendre de nouvelles habitudes comme le réveil tardif ou les journées devant la télé. Il est primordial de couper court à tout cela.
L’idéal en tant que parent est de préparer votre enfant à ce qui l’attend. Pensez à retrouver un rythme raisonnable au moins deux semaines à l’avance. Réveillez vos enfants plus tôt que d’habitude afin de leur permettre de reprendre le pli. Dans le même temps, on se couche beaucoup plus tôt pour récupérer de la fatigue des vacances.
Commencez déjà par les faire coucher quinze minutes plus tôt que d’habitude tout en veillant à augmenter le temps de sommeil progressivement. Evitez surtout de sortir le weekend précédent la rentrée afin de ne pas perturber les nouvelles habitudes de sommeil. Les horaires du petit déjeuner et du diner doivent également être revues.
Prenez une longueur d’avance
Durant les vacances, les enfants prennent généralement le temps d’oublier la majeure partie des notions apprises à l’école : c’est tout à fait normal. Personne ne veut passer son été à faire des révisions. Que cela soit la grammaire ou encore les mathématiques, le niveau a certainement baissé. Il est alors temps de faire une remise à niveau afin de permettre à votre enfant de se rafraîchir la mémoire et surtout d’être réactif en classe.
N’hésitez surtout pas à prendre le programme de l’année scolaire qui s’annonce. Une heure de révision par jour est largement suffisant pour se remémorer les connaissances. Focalisez-vous sur les lacunes de votre enfant. S’il est moins productif en calcul, alors il est temps de se remettre à niveau en mathématiques.
Faites le point des fournitures scolaires
S’il y a une chose que vous ne pouvez pas manquer de faire à l’approche de la rentrée, c’est bien d’acheter les fournitures scolaires. Les enfants adorent d’ailleurs ce moment où ils auront un tout nouveau cahier, un nouveau livre ou un nouveau stylo. Si vous avez encore du temps avant la rentrée, faites les participer et parcourez ensemble les rayons des librairies. Si votre enfant est à son premier jour d’école, ce sera le moment idéal pour lui de se familiariser avec ses nouvelles affaires (crayons de couleur, stylos, feutres, aquarelle, pâte à modeler).
Mais bien avant, assurez-vous que vous avez la liste des fournitures scolaires à votre disposition et que vous avez fait le point des fournitures restantes l’année dernière. Il ne vous suffira qu’à faire le complément et pourquoi pas prévoir des réserves pour toute l’année. Pensez également à acheter des livres de lecture que vos enfants pourront lire en attendant le début de la rentrée.
Préparer la rentrée scolaire est bien facile si vous prenez les dispositions qu’il faut avant le jour J. Si la plus grande part des tâches revient aux parents, ne manquez surtout pas de mettre vos enfants à contribution pour ne pas vous sentir stressé la veille de la rentrée.
Optimisez la logistique familiale avant la rentrée
Au-delà des préparatifs habituels, accordez une attention particulière à la planification et à la gestion pratique du quotidien pour éviter les imprévus : établissez une check-list administrative (assurances, autorisations, dossier santé) et un petit budget prévisionnel pour les consommables, les sorties et les imprévus. Pensez aussi à l’étiquetage systématique des affaires pour réduire les pertes et à l’ergonomie du cartable en vérifiant le poids, les bretelles et la répartition des charges afin de prévenir les douleurs dorsales et favoriser une bonne posture. Côté santé et sécurité, regroupez dans une pochette dédiée les coordonnées d’urgence, la copie des vaccins si besoin et une trousse de premiers soins; cela simplifie aussi les démarches en cas d’activité ou de sortie scolaire. Pour fluidifier les trajets, testez les itinéraires et les temps de transport quelques jours avant la rentrée et définissez un plan de secours (transport en commun, accueil alternatif) pour les jours où l’organisation familiale est bousculée. Enfin, optimisez la semaine avec des outils de gestion du temps : un calendrier partagé accessible à tous les membres du foyer, des créneaux fixes pour les activités extra-scolaires et la préparation des repas, et des astuces de meal prep pour des menus équilibrés prêts en avance. Ces gestes simples améliorent la résilience de la famille face aux aléas de la rentrée et permettent de conserver une atmosphère sereine à la maison. Pour compléter vos idées et trouver des équipements adaptés pour la rentrée, découvrez la sélection proposée par Kids Paradise, utile pour harmoniser confort, sécurité et budget.
